CONDE-SUR-NOIREAU - Communauté de la Providence de Lisieux

Aller au contenu
Mission > Condé sur Noireau

Fraternité de Condé sur Noireau
 
 
 
 
        Condé/Noireau, une petite ville au cœur de la Suisse Normande, qui a été reconstruite après les bombardements de 1944.  Cette cité ouvrière qui s’était développée avec l’implantation  de nombreuses  usines : tissage, imprimerie  etc… subit actuellement  les conséquences du chômage. C’est là que nous vivons  en fraternité depuis 2011, et que nous tissons des liens avec les habitants…
 
 
«  Envoyées par l’Eglise et la Congrégation :
 
        nous recevons notre mission comme un don de Dieu,
 
        nous la réalisons dans la prière, la vie fraternelle, le service et le témoignage ».
 
                                                                Extrait de notre Règle de Vie
 
 
     
 
 
        Jour après jour, notre vie s’enracine dans la prière personnelle et communautaire.
 
En union avec toute l’Eglise, ensemble nous chantons l’office, et nous rejoignons la communauté chrétienne pour l’Eucharistie.

 
 
 

 
       Condé et la région comptent de nombreuses personnes âgées, dont certaines sont accueillies à l’EHPAD Laurence de la Pierre, une des plus importantes maisons de retraite du Calvados.



 
        Une sœur visite les résidents, et apporte aux personnes qui le souhaitent un soutien spirituel. Chaque semaine, avec des bénévoles, ceux et celles qui le désirent peuvent participer à la Messe paroissiale, célébrée dans l’établissement. Ce sont des priants sur lesquels l’Eglise peut compter !


Jardin de la Maison de Retraite

 
        Dans une société qui mise surtout sur les apparences, l’évasion, l’efficacité, la rentabilité… les personnes âgées nous invitent à vivred’autres valeurs : l’attention, l’écoute,  la gratuité, la présence… Assurément les personnes âgées peuvent contribuer à nous humaniser ; au-delà de certains aspects nous découvrons la grandeur et la dignité de tout être humain.
 
 
        Une deuxième sœur est au service de la vie de la paroisse Bienheureux François Jamet des vallées, qui s’étend sur 14 communes rurales. Avec d’autres paroissiens, elle participe à la catéchèse, à l’accueil, et assure divers services.
 
Face aux besoins et aux appels des habitants que nous percevons aujourd’hui, en Eglise ouvrirons-nous des  chemins qui permettront à nos contemporains de s’éveiller à Dieu qui donne la vie en abondance ?
 
 
« Le Christ ressuscité et glorieux est la source profonde de notre espérance et son aide ne nous manquera pas dans l’accomplissement de la mission qu’il nous confie ».
Exhortation apostolique La joie de l’Evangile N°275 du Pape François
 
 
Eglise Saint Martin
"Saint Martin partage son manteau"


Eglise Saint Martin

Saint Joseph, église St Martin





Jules Sébastien César Dumont d’Urville
 né à Condé-sur-Noireau le  et mort accidentellement àMeudon le , est un officier de marine et explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l'Astrolabe.

Dumont d'Urville fit la découverte et prit la possession de la terre Adélie au nom de la France le 22 janvier 1840. Il nomma lui même en l'honneur de son épouse, Adèle Pépin, la terre Adélie en Antarctique.





Louis Abel Charles Tellier est un ingénieur français, fils d'un marchand épicier devenu industriel de la filature à Condé-sur-Noireau en Normandie.
Charles Tellier a découvert et mis au point, en 1858, la méthode du refroidissement par cascades, qui rend un fluide facilement liquéfiable.
Ce principe sera utilisé et rationalisé vingt ans plus tard.
Charles Tellier meurt à son domicile parisien en 1913 dans la plus grande pauvreté et, peu avant de disparaître, il dira à un de ses proches : « Le convoi des pauvres m'attend, mais ce sort final des travailleurs ne m'effraie pas... »
Retourner au contenu