Le Centre « BOUNTOU YAKAAR » - Communauté de la Providence de Lisieux

Aller au contenu
Mission > Mission au Sénégal
 

Nouvelles du Centre « BOUNTOU YAKAAR » (« Portes de l’Espérance »)
 
Pour l’accueil des Enfants ayant un Handicap

              
Le Centre Bountou Yakaar - Activités sportives

            
                  Activité sportive                                              Apprentissage, manipulation de jeux

                                                                                                                                                                         


 
Depuis le début du projet d’ouvrir un Centre en Juin 2014, les choses sont allées très vite.
 
Les mamans responsables sur les quartiers, appelées « Bajanougox », pour le suivi des jeunes enfants ont fait aussi un « travail de fourmis » pour nous repérer les enfants. En une semaine, elles  ont répertorié 20 enfants acceptant d’entrer dans le projet.

   
Accueil des enfants

 
Après un avis favorable de la part des structures sanitaires et sociales, nous avons convoqué les parents et les « Bajanougox ». Nous avons partagé sur l’intérêt d’avoir une structure d’accueil et proposé les services que nous pourrions leur rendre… Presque tous les parents nous ont fait confiance et le 20 avril les enfants sont venus.

           
           CHERIKA                                               MARIE JEANNE  & CHRISTINE

           
   FATOU AIDE LA MAMAN A INSTALLER MOHAMED                                                             

Le programme s’est vite mis en route avec des activités sportives, suivies d’arrosage de quelques plantes, puis travaux d’éveil à l’écriture, au dessin, au coloriage pour ceux qui le peuvent. Une pause en milieu de matinée avec le petit goûter apporté le matin. L’arrivée se fait entre 8h et 9h et le départ commence à 12h, les parents ou frères et sœurs venant chercher les enfants. Des  fêtes ont ponctué la première expérience. Les parents sont bien venus aux réunions, avec les « bajanougox ». Leur témoignage sur  les progrès des enfants est une belle récompense !
 
Dans les mois à venir, nous envisageons de faire quelques sorties pédagogiques à la mer, à la campagne.

Après les mois de fermeture du 1er août au 8 octobre, les visites aux parents ont permis de voir avec quelle joie les enfants étaient heureux de nous retrouver et attendaient l’ouverture.
 
L’équipe accompagnatrice, avec beaucoup de « cœur »  met toutes ses compétences pour le bon épanouissement et le progrès des enfants.
 
Grâce à l’aide d’organismes et des donateurs, nous avons pu rénover et réaménager les locaux. Une case sur l’arrière du terrain à été construite pour permettre aux enfants de se détendre.
 
Les jouets, jeux éducatifs commencent à être bien variés…. MERCI ENCORE A TOUTES LES PERSONNES, GROUPEMENTS, ASSOCIATIONS qui ont aidé à la mise en place du Centre.
 
Nous sentons beaucoup d’attention, de bonne volonté un peu partout.

          
              Temps d'éveil chants, chants animés...                                                           Travaux d"éveil, gestuelle...             
                                                  

Retourner au contenu