Les Amis de la Providence - Communauté de la Providence de Lisieux

Aller au contenu
Mission > Les Amis de la Providence



AMIS DE LA PROVIDENCE

      L’association des Amis de la Providence est un groupe de laïcs qui collabore depuis une trentaine d’années avec les Sœurs de la Providence.
Officiellement, ce groupe s’est constitué en Association.

     Aujourd’hui, les Amis de la Providence continuent, grâce à des liens d’amitié et de proximité avec les Sœurs, à soutenir le travail des Sœurs et leur mission.
.
Par ce qu’ils sont, les Amis contribuent à faire connaître la Providence, à travers son esprit d’accueil, de service, d’attention aux plus faibles et son regard de confiance en Dieu et dans la vie.

-- Soutenir et collaborer à la mission des sœurs au Sénégal est un pôle important de l’engagement des Amis.
Pour ce faire, l’association organise des manifestations régulières telles :
Loto annuel ; fête du 1 er Mai tous les deux ans ; ventes d’objets artisanaux ; concerts, ou autres manifestations.
Les ressources ainsi obtenues sont attribuées en grande partie au centre de soins et au centre de formation des jeunes filles à SOKONE au Sénégal où des sœurs de la Providence vivent et oeuvrent là-bas depuis plus de 40 ans.
    Cette aide est appréciée très positivement car elle correspond à un réel besoin pour le dispensaire et le soutien à la formation des jeunes. Les sœurs ont ainsi plus de souplesse pour répondre aux besoins quotidiens et aux urgences qui sont la réalité d’un service auprès d’un peuple en développement.

--Soutenir et vivre, selon les besoins, une certaine présence auprès de la Communauté des Sœurs à Lisieux, est un autre axe de la vie de l’association.
Par leur présence ponctuelle auprès des sœurs aînées, les Amis ont proposé quelques temps récréatifs avec organisation d’un Loto, après-midi chants, petites sorties découvertes .Tous ces temps permettent amitié, convivialité et créent des liens entre Sœurs et Amis.


.

-- Se rencontrer et se ressourcer : Des amis prennent généralement du temps pour se rencontrer, se ressourcer et approfondir leur relation.
Il en est ainsi des Amis de la Providence : Un autre axe  des propositions de l’association est l’organisation de courtes haltes, ayant à la fois une composante culturelle et spirituelle. Des lieux riches en histoire et en spiritualité ont été offerts pour ces journées : (Abbayes : St Wandrille, Bec Hellouin, . monastères, Mt St Michel et en 2012,  un itinéraire sur les pas de St Jean Eudes)
  Ces temps d’amitié, de partage, de découvertes et de réflexion sont aussi des occasions d’approfondir ce qui fait vivre les Sœurs tout en offrant un enrichissement personnel et spirituel large.

          Une joie à partager est celle de la constitution d’un groupe d’Amis de la Providence à Sokone au Sénégal. Eux aussi souhaitent participer et soutenir le travail des sœurs ; La particularité de leur groupe est qu’il rassemble des chrétiens et des musulmans. C’est une expérience enrichissante et pleine de promesses dont nous nous réjouissons.

      Voilà donc  quelques traits de la vie des Amis à l’association.
 C’est tout simple mais je crois que c’est une Aventure qui donne « un plus » à la vie de chacun.
     Alors…si vous le souhaitez, venez nous rejoindre !


                                                            Chantal Duchesne, présidente.


Retourner au contenu