Saint Vincent de Paul
ST Vincent de Paul (1581 – 1660)
Vincent de Paul, celui qu’ on appellera «Monsieur Vincent», figure marquante du renouveau spirituel et apostolique du 17ème siècle, fondateur de congrégations de femmes et d’ hommes , œuvra tout au long de sa vie pour soulager la misère matérielle et morale de son temps .
Né prés de Dax, dans une famille de paysans pauvres, devenu prêtre, il vivra souvent à Paris où il rencontrera Bérulle et d’autres prêtres remarquables qui marqueront sa façon d’être .
Voyageant beaucoup et constatant la misère sous toutes ses formes il saura grâce à ses mobilisations dans la noblesse, mobiliser « les grandes dames » de l’époque, au service des pauvres.
Avec Louise de Marillac il fonde les filles de la Charité, qui vivent comme des religieuses mais dont la rue et les taudis sont le couvent. C’est une vraie révolution car à l’époque, les religieuses ne sortaient jamais de leur cloître ! Mais Monsieur Vincent réussira à convaincre les autorités ecclésiastiques que cette présence auprès des pauvres est indispensable. Elles soignent les malades, accueillent les enfants trouvés … lui même s’investira dans de nombreuses missions, annonçant l’ amour de Dieu pour tous, riches et pauvres, prisonniers galériens, invitant les gens à s’entraider.
Devant l’ignorance de beaucoup de prêtres il ouvrira des séminaires où ils pourront se former pour annoncer l’évangile.Toutes ses œuvres sont encore présentes aujourd’hui et suscitent beaucoup d’engagements au service de la mission et des plus pauvres comme par exemple la Société Saint Vincent de Paul …