Nous savons que vous portez toujours un intérêt pour la Mission de Sokone que vous soutenez depuis de nombreuses années et tout particulièrement le dispensaire et le Centre d’enfants handicapés.
En ce qui concerne le dispensaire, le nombre de malades étant toujours plus nombreux, depuis septembre le poste de santé est ouvert tous les jours de la semaine alors qu’auparavant il était fermé les 2 jours où l’équipe allait en Brousse. Ne voulant pas pénaliser les malades de Brousse, qui n’ont pas beaucoup de moyens de transports, nous avons conservé nos deux journées en Brousse et nous avons renforcé l’équipe par l’ embauche d’une aide-infirmière. Après 3 mois d’expérience nous nous apercevons que cela est très positif pour les malades de Sokone et que les malades des villages continuent d’être bien suivis. La matinée « nutrition », suivie par Hélène, continue d’être indispensable et montre le positif de cet accueil des mamans et des progrès des enfants.
Quant au Centre Bountou Yakaar, il a repris ses activités début octobre. Les enfants sont venus avec beaucoup d’enthousiasme, plus de la moitié sont arrivés avec de « beaux habits » et des sacs à dos neufs. Quelle différence avec la première rentrée ! Leur joie de retrouver l’équipe éducative et leurs copains ne pouvait qu’ encourager l’équipe à reprendre cette nouvelle rentrée avec beaucoup d’espérance.
Deux petites filles de 10 ans, environ, ont été accueillies (pas de bulletin de naissance). Elles ont été à plusieurs reprises dans des écoles, mais leur intégration n’a pas été positive et elles ont quitté après quelques semaines.
Un jeune garçon de 14 ans a rejoint le Centre, en ce début d’année scolaire, quittant une classe de CE2… Il avait un regard triste qui nous a bouleversé. Mais après quelques heures au Centre il s’est senti à l’aise et a participé aux jeux avec les autres… Il progresse bien, et prend confiance en lui. Nous espérons, que dans l’avenir ; il pourra suivre un apprentissage. »
Jusqu’à maintenant l’absence de kiné, d’orthophoniste, d’ergothérapeute se fait sentir, mais nous continuons à déployer toutes nos énergies pour éveiller les capacités des uns et des autres.
Chaque mois nous continuons les sorties pédagogiques à Sokone, ou plus loin, à la mer. Nous faisons le projet d’emmener un groupe d’enfants au zoo de Dakar, sur 2 jours ce qui nous permettrait d’évaluer les enfants hors de leur milieu familial. C’est une grosse organisation et aussi des frais, mais ce serait une bonne expérience pour eux et leurs familles.
Comme chaque année la JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES connaît une forte mobilisation des familles et de la population. L’adjointe au Maire et, des représentants de l’Ecole Sainte Thérèse et de l’Ecole Coranique nous ont rejoint. La troupe de Mbour nous a donné un spectacle « super sympa » et les enfants du centre ont chanté l’hymne national. Ce fut un énorme succès.
Tout cet éveil des enfants, des jeunes, le soin des malades, nous vous le devons à vous chers donateurs qui soutenez notre mission, aussi :
A vous tous nous adressons nos remerciements
et, vous souhaitons une bonne année !