Aller au contenu

Journée communautaire - Communauté de la Providence de Lisieux

Sauter le menu

Journée communautaire

Actualité
  
Journée communautaire sur les pas de St Jean Eudes


Photo Congrégation Providence de Lisieux

En cette année jubilaire, le diocèse de Bayeux et Lisieux, fête les cent ans de la canonisation de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de St Jean Eudes, dont c’est  aussi le quatre centième anniversaire de son ordination sacerdotale.
Saisi par l’amour du Christ et de la vierge Marie, Jean Eudes  a beaucoup œuvré,  par les actes et la parole, à l’évangélisation, notamment en Normandie. Il est sensible à la misère des hommes du XVII ème siècle :
Il se fait proche des pestiférés à Argentan,  puis à Caen.  
Il fonde l’institut des Sœurs de Notre Dame de charité, qui aideront des femmes à sortir de la prostitution.  
Il fonde la congrégation de Jésus et Marie, plus connue aujourd’hui sous le nom des Eudistes


Photo Congrégation Providence de Lisieux

Il ouvre des  séminaires pour améliorer la formation des prêtres, dont celui de Lisieux en 1653.
Il prie, et propage la dévotion au cœur de Jésus et de Marie, et il est pionnier de la célébration de la fête liturgique du Sacré-Cœur.  
Il prêche de nombreuses missions, car parmi les chrétiens beaucoup pratiquent, mais il y a une grande ignorance de la foi. Chaque mission dure plusieurs semaines, aidés de ses confrères il exhorte à la conversion, il passe des heures à accueillir en confession les pénitents.  
« L’œuvre des œuvres, la plus divine  et la plus agréable à Jésus, que vous puissiez faire en ce monde, c’est de travailler avec Lui, au salut des âmes, qui lui sont si chères et si précieuses ».    Extrait des œuvres complètes  

Parmi les Maîtres de l’Ecole de spiritualité française, qui façonnent la spiritualité de notre congrégation, St Jean Eudes est la figure qui marque davantage les premières filles de la Providence.
Avec joie, le 16 juillet, nous sommes allées en pèlerinage à Ri, où naquit Jean Eudes en 1601. C’est dans l’église de ce petit village de l’Orne, qu’il fut baptisé le 16 novembre 1601.  
Dès son plus jeune âge, la Vierge Marie a tenu une place importante dans la vie de Jean Eudes. Dans cette église, où il se rendait fréquemment,  au doigt de la statue de la mère de Jésus, il passa un anneau, pour signifier son désir de consacrer, comme Marie, sa vie à Dieu.


Photo Congrégation Providence de Lisieux
Les vitraux de cette église, retracent des moments  importants de la vie de St Jean Eudes. Ce lieu nous a permis d’en faire mémoire, nous y avons  vécu un temps de recueillement, et de  prière communautaire.

Chaleureusement accueillie par une paroissienne de Ri, nous avons pique-niqué, avant de nous rendre à Habloville, où nous avons bénéficié d’une présentation documentée  de cette église, où Jean Eudes a fait sa première communion.


Photo Congrégation Providence de Lisieux

Photo Congrégation Providence de Lisieux

   
Photo Congrégation Providence de Lisieux


Nous continuons vers Putanges.   Cette  année, il y a une exposition très intéressante sur St Jean Eudes.  
Quelques kilomètres plus loin, l’église  hors du commun, de Mesnil Gondouin, c’est là que nous terminons notre journée communautaire, resituant St Jean Eudes et chacune de nous, dans un peuple de croyants, en marche vers Dieu…


Photo Congrégation Providence de Lisieux

Saint Jean Eudes, un saint Normand,  trop méconnu, qui a pourtant beaucoup à nous apprendre aujourd’hui. Il nous trace un chemin pour retrouver la grandeur de notre baptême, vivre en «disciples missionnaires  et aller vers les périphéries »…  

« … Le Chrétien n’est sur la terre, pour y continuer ce que Jésus y a fait… »
Citation dans les  Œuvres complètes


tèl. 06 61 15 56 61
Retourner au contenu